Le livre de recettes «spécial restes» de EAT.ch: cuisine chinoise

19. Octobre 2018

C’est une situation que tout le monde connait bien: on a l’estomac plus gros que le ventre au moment de passer commande et on se retrouve avec des restes. Attends un peu: avant de jeter ce qui reste à la poubelle, jetons un œil au livre de recettes «spécial restes».

Pourquoi jeter de bons aliments alors que tu pourrais les transformer dès demain en un tout nouveau plat? Nous avons regroupé les meilleures recettes pour utiliser les restes d’une commande dans un restaurant chinois:


1. Riz frit – une recette classique de la cuisine chinoise

Tu as trop de riz et plus assez de sauce? Aucun problème! En quelques minutes, tu peux cuisiner un délicieux riz frit. Ce dont tu as besoin:

  • un reste de riz
  • des restes de viande, de tofu ou de légumes, si tu en as
  • 1 œuf
  • des légumes frais (si possible), par ex. carottes, oignons, poivrons, maïs... ce tu veux!
 

Préparation:

Fais chauffer un peu d’huile dans une poêle puis ajoute les ingrédients un par un. Fais-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits puis ajoute le riz. Mélange bien et fais cuire le tout jusqu’à ce que le riz soit croquant et les légumes bien cuits. Pour finir, bats rapidement l’œuf et verse-le sur le riz. Mélange bien jusqu’à ce que l’œuf ne soit plus liquide.* Et voilà, un chef étoilé n’aurait pas fait mieux!

*Les végans peuvent naturellement sauter cette étape.


2. Transformer les restes en burrito chinois!

La cuisine chinoise offre généralement un large choix de délicieux aliments. Tu as du riz, des légumes, des protéines (viande, tofu, œuf)... Alors tu as tout ce qu’il faut pour faire un bon burrito! Ce dont tu as besoin:

  • un reste de riz
  • des restes de viande ou de tofu avec ou sans sauce
  • un reste de légumes (sautés ou en sauce)
  • des tortillas
 

Préparation:

Mets ce que tu veux dans le burrito. Il est possible de faire réchauffer les ingrédients individuellement avant, à la poêle ou au micro-ondes, selon les goûts de chacun. Roule le burrito et voilà un vrai repas de cuisine fusion.


3. Du riz au lait en dessert

Tu as fini de dévorer le poulet sauce aigre-douce, les dim sum et les nouilles sautées et tu te retrouves désemparé devant la montagne de riz restante? Pas de problème. Tu peux la transformer en un délicieux dessert en un rien de temps. Ce dont tu as besoin:

  • un reste de riz blanc
  • du lait
  • du sucre ou un édulcorant
  • une pincée de sel
  • de l’extrait de vanille (si disponible)
 

Préparation:

Fais cuire le riz avec le lait, le sucre et le sel. Une fois que le mélange arrive à ébullition et que le sucre s’est dissout, laisse cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange devienne épais et crémeux (env. 15 minutes). Retire le mélange du feu et ajoute la vanille.

Tu peux également rajouter de la cannelle, de la muscade ou des fruits frais avant de servir.

 

Grâce à ces recettes, finis les restes après une commande au restaurant chinois. Pourquoi ne pas essayer tout de suite en commandant dès maintenant des plats chinois sur EAT.ch:

Commander maintenant!



Ces articles peuvent vous intéresser:


3 plats pour pimenter ton automne
12. Octobre 2018

L’automne est bel et bien là et n’apporte pas avec lui que sa belle palette de couleurs: pluie et froid sont aussi de la partie!

En savoir plus

EAT.ch présenté: Qu'est-ce que c'est le Peppaward?
24. Septembre 2018

Cette année, le Peppaward sera décerné pour la toute première fois en Suisse aux meilleurs restaurants avec service de livraison de Suisse.

En savoir plus

Quel type de cuisine est fait pour toi? Réponds à ce quiz pour le découvrir!
4. Octobre 2018

Tu n’es pas tout à fait sûr de tes goûts ou tu veux enfin découvrir quel type de cuisine est vraiment fait pour toi? 

En savoir plus