Día de los Muertos: les meilleurs plats pour célébrer cette fête mexicaine

31. Octobre 2018

Le Día de los Muertos est l’une des principales fêtes au Mexique. C’est le moment de se remémorer ses ancêtres et ses proches disparus. La fête a lieu chaque année et dure au total trois jours, du 31 octobre au 2 novembre. Sa popularité est grandissante aux Etats-Unis et en Europe, notamment grâce à des films comme «Coco», de Pixar, ou le dernier James Bond, «Spectre».

Au Mexique, le Jour des morts est très ancré dans la culture et reste une fête importante. On le célèbre avec de nombreuses décorations et une nourriture abondante. Dans les rues et les magasins, on croise régulièrement des «calaveras», ces squelettes en plastique, qui peuvent parfois même être faits de sucre!


Pas de place pour le deuil

Bien que le Día de los Muertos soit dédié aux morts, les Mexicains ne le considèrent pas comme un jour de deuil! Il s’agit plutôt d’une très grande fête pour honorer et se souvenir de leurs morts, qui leur rendent visite de l’au-delà à cette occasion. Au programme? De la musique, de la danse, des décorations, et surtout de délicieux petits plats en abondance!


Un vrai banquet funéraire

Parmi les gourmandises appréciées en ce jour de fête figurent les «calaveras de azúcar» ou squelettes en sucre, ou encore le «pan de muerto».

Mais on ne mange pas que des desserts: les longs autels et tables accueillent toutes sortes de délicieuses spécialités mexicaines. On y retrouve principalement des plats traditionnels mexicains comme les tamales, le mole, l’horchata et les empanadas.

Tu souhaites toi aussi célébrer la fête des morts cette année mais tu ne sais pas quels plats préparer? Aucun problème! Voici ce que tu dois absolument servir à l’occasion du Día de los Muertos:


Les meilleurs plats mexicains pour le Día de los Muertos:

1. Burritos

De délicieuses saveurs enroulées dans des tortillas moelleuses... Riz, haricots, viande hachée, tomates, avocat et fromage font du burrito un régal de la cuisine mexicaine.

2. Tortas

Vu le nom, on pourrait penser qu’il s’agit d’un dessert, mais c’est en fait un délicieux sandwich mexicain! Une baguette croustillantes sur laquelle on dispose les meilleurs ingrédients de la cuisine mexicaine: haricots, avocat, salsa... et tout ce qui te fait envie.

3. Quesadillas

Du fromage dans une tortilla que l’on fait frire ou cuire au four. Que demande le peuple? <3

4. Tacos et Taquitos

Chez les Mexicains aussi, on aime la finger food: les tacos se garnissent selon les envies et se mangent avec les doigts.

5. Fajitas

Un classique de la cuisine tex-mex, que l’on retrouve aujourd’hui dans tous les restaurants mexicains: de la délicieuse viande grillée et épicée dans des tortillas chaudes servies avec de la salsa, du pico de gallo, du guacamole et de la sour cream. Mmh!

 

Retrouve tous les plats et spécialités de la savoureuse cuisine mexicaine chez nous, sur EAT.ch. Saisis ton NPA et c’est parti:

Commande maintenant!



Ces articles peuvent t'intéresser:


Halloween: le guide culinaire de EAT.ch
26. Octobre 2018
Et toi, comment fêtes-tu Halloween? Avec plein de plats délicieux, évidemment! Mais c’est encore mieux si tu peux commander ces fameux plats...

En savoir plus

3 plats pour pimenter ton automne 
12. Octobre 2018
L’automne est bel et bien là et n’apporte pas avec lui que sa belle palette de couleurs: pluie et froid sont aussi de la partie!


En savoir plus

Quel type de cuisine est fait pour toi? Réponds à ce quiz pour le découvrir!
4. Octobre 2018
Tu n’es pas tout à fait sûr de tes goûts ou tu veux enfin découvrir quel type de cuisine est vraiment fait pour toi? 

En savoir plus