Notre célébrité: la pizza

14. Juin 2018

Il n’y a pas de raison claire pour laquelle les chefs napolitains ont commencé à étaler de la sauce tomate et du fromage sur de la pâte finement roulée, puis à cuire le tout. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’ils avaient inventé la nourriture livrable la plus populaire de tous les temps, sans même encore le savoir.

Toutefois, le plat précurseur qui deviendra plus tard la pizza existait déjà en Grèce byzantine, où le pain pita, qui est toujours utilisé à notre époque, a d’abord été arrosé d’huile, puis cuit avec des herbes et du fromage. Ce que nous appelons aujourd’hui «pizza» a été inventé par les Napolitains en 1889. Auparavant, une sorte de «dumpling» de pizza (pâte croustillante farcie de tomates) était particulièrement populaire auprès de la classe inférieure de la population.


Reine Margherita

Lors d’une visite à Naples, la reine Margherita de Savoie s’est vu servir une pizza avec des garnitures aux couleurs nationales italiennes – les tomates représentaient la couleur rouge, la mozzarella la couleur blanche et le basilic la partie verte du drapeau. Si vous ne l’avez pas déjà deviné grâce au nom de la reine, c’est bien sûr la naissance de la pizza Margherita!

Après avoir obtenu l’approbation royale en Italie, la pizza n’a pas tardé à être découverte comme délice culinaire en Angleterre, en France, en Espagne et, enfin et surtout, en Amérique. Elle était très populaire auprès des soldats qui revenaient de leur mission en Italie après la Seconde Guerre mondiale. Ils s’extasiaient devant leur famille et leurs amis à propos de leur «nouvelle nourriture préférée».

En Amérique, la popularité des délices du sud de l’Europe a amené les immigrants italiens à ouvrir des pizzerias en dehors de leur propre quartier. Bientôt, l’amour pour la pizza s’est développé dans tout le pays. La passion pour la pizza est restée chez les Américains jusqu’à aujourd’hui. Ils mangent environ 350 pizzas par seconde, chaque jour!


Sur toutes les lèvres

Mais depuis quand la pizza populaire est-elle vraiment devenue le plat de livraison classique que nous aimons encore voir arriver à notre porte aujourd’hui?

Dès les années 1950, de nombreuses pizzerias ont commencé à livrer de la nourriture chez les clients. A cette époque, les propriétaires avaient la possibilité d’acheter pour la première fois leur propre voiture de société et les fournisseurs se sont vite rendu compte qu’il y avait une demande croissante pour la «livraison à domicile» de pizzas. Dès lors, le service de livraison de pizzas est devenu une activité quotidienne qui est utilisée chaque année par des millions de personnes affamées dans les pays industrialisés.


Vous avez eu faim en lisant?

Nous comprenons.

Commandez dès maintenant sur EAT.ch et savourez une délicieuse pizza à la maison – entrez votre code postal, choisissez votre restaurant et votre menu, et c’est parti!

Oui, apportez-moi une pizza!

 

Ces articles peux t'intéresser :


EAT.ch présente: Qu’est-ce que le Peppaward ?
24. Septembre 2018
Cette année, le Peppaward sera décerné pour la toute première fois en Suisse aux meilleurs restaurants avec service de livraison de Suisse. [En savoir plus]

NOUVEAU: Anticipation - Parfum de EAT.ch
1. Avril 2018
Nous sommes fiers de vous présenter notre dernier produit ! Anticipation - Remplissez la pièce de votre arôme préféré ! [En savoir plus]