3 plats pour pimenter ton automne

12. Octobre 2018

Lorsque les jours raccourcissent, l’humeur se fait aussi parfois maussade face à ce changement soudain... Mais il faut se faire une raison. L’automne est bel et bien là et n’apporte pas avec lui que sa belle palette de couleurs: pluie et froid sont aussi de la partie!

Cela dit, alors que le ciel devient de plus en plus gris, pourquoi ne pas continuer à mettre de la chaleur et de la couleur dans ton quotidien? Mieux vaut voir les choses du bon côté: tu vas enfin pouvoir te sortir les pastèques et les glaces de la tête!

Il est temps de renouer avec le côté épicé de la vie: pour cela, rien de mieux que la cuisine indienne, asiatique ou encore les plats d’Europe centrale! Nous avons sélectionné rien que pour toi les trois meilleurs plats pour lutter contre le blues automnal:


Curry vindaloo

Toutes les personnes qui sont à la recherche de saveurs épicées seront conquises par la cuisine indienne, et notamment par le curry vindaloo, particulièrement apprécié des amateurs du genre.

Une petite anecdote? Originaire de Goa, une ancienne colonie portugaise, ce plat fut inspiré par la manière dont les Portugais préparaient la viande de porc! Au fil du temps, la «carne de vinha d’alhos», de la viande marinée dans du vin et de l’ail, a été adaptée par la cuisine indienne jusqu’à devenir le «vindalho» ou le «vindaloo», comme nous le connaissons aujourd’hui.

De nos jours, ce plat est accompagné de toutes sortes de viandes et existe également en version végétarienne. Dans tous les cas, la préparation reste la même: les ingrédients sont marinés et cuits dans une pâte vindaloo épicée et piquante. Le tout est généralement servi avec des naans, du riz, ou parfois même des pommes de terre.

Une chose est sûre: avec le curry vindaloo, tu vas rapidement redonner du pep’s à ton automne!


Bœuf à la sichuanaise

Ce plat va tout bonnement enflammer les papilles des amateurs de saveurs piquantes! Dans la cuisine chinoise, l’expression «à la sichuanaise» indique qu’un plat est très piquant. Elle tire son origine de la province chinoise du Sichuan, d’où provient également le poivre dit «du Sichuan».

Pour cette recette, la viande de bœuf est cuite dans un bouillon agrémenté de légumes, de piments et de poivre du Sichuan jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre et quasi fondante. De nombreux restaurants chinois proposent une multitude de versions de ce plat avec ou sans viande: il y en a pour tous les goûts!

Si tu frissonnes depuis ce matin et que tu commences même à claquer des dents, ce plat est exactement ce qu’il te faut pour rallumer ton feu intérieur!


Soupe Tom Yam

En automne, on soupe! Marre du traditionnel velouté à la courge? Alors la soupe thaïlandaise Tom Yam te permettra de varier les plaisirs et les saveurs dans l’assiette.

Généralement, tu peux commander cette soupe aigre-piquante avec du poulet (Tom Yam Gai), des crevettes (Tom Yam Gung), ou encore en version végétarienne. Les végans doivent faire attention, car on la cuisine traditionnellement avec une sauce de poisson.

Avec ses nombreux légumes, des champignons, de la citronnelle ainsi que des feuilles de lime kaffir plongés dans un bouillon chaud, c’est la soupe d’automne parfaite, à savoir saine et savoureuse à la fois. Grâce à ses notes aigres-piquantes, cette soupe te redonnera de la chaleur... et le sourire!

 

Voilà donc notre tiercé gagnant pour t’aider à épicer ton quotidien! Cette lecture t’a ouvert l’appétit, mais tu n’as pas le temps ou l’envie de cuisiner?

Trouve ton repas sur EAT.ch et fais-toi livrer en un clin d’œil à la maison ou au bureau:

Commander maintentant!

 

Ces articles peuvent vous intéresser:





EAT.ch présenté: Qu'est-ce que c'est le Peppaward?
24. Septembre 2018
Cette année, le Peppaward sera décerné pour la toute première fois en Suisse aux meilleurs restaurants avec service de livraison de Suisse.

En savoir plus


Notre célébrité: la pizza 
12. Juin 2018
Comment est né le plat de livraison le plus populaire au monde ? Nous vous racontons l'histoire de la pizza... 



En savoir plus


Quel type de cuisine est fait pour toi? Réponds à ce quiz pour le découvrir!
4. Octobre 2018
Tu n’es pas tout à fait sûr de tes goûts ou tu veux enfin découvrir quel type de cuisine est vraiment fait pour toi?


En savoir plus