Que mange-t-on pour Thanksgiving?

22. Novembre 2018

En Suisse, c’est surtout grâce aux films d’Hollywood que l’on connaît cette fête de tradition américaine. A cette occasion, toute la famille se réunit autour d’une énorme dinde et s’en met plein la panse. Plutôt sympa comme programme, non?

Mais quelle est le sens de cette fête? Le mot «thanksgiving» signifie littéralement «dire merci» et nous vient de la fête de la récolte, d’origine chrétienne. Depuis lors, les adeptes se réunissent à cette date pour exprimer leur reconnaissance pour les bonnes récoltes et fêter l’arrivée proche de l’hiver.

Aujourd’hui encore, cette tradition ancestrale se reflète dans les plats typiques de la saison d’automne servis le jour de Thanksgiving: en accompagnement de la fameuse dinde rôtie, on trouve bien souvent des patates douce, de la courge, des airelles, des choux de Bruxelles, des haricots verts et du maïs. Sans oublier, bien entendu, la fameuse «farce» (appelée «stuffing» outre-Atlantique): du pain grillé avec des oignons, de l’ail, du bouillon et des herbes fraîches.


Thanksgiving en Suisse

Si en Suisse, aucune «fête de la récolte» n’est officiellement célébrée, la tendance venue des Etats-Unis s’impose de plus en plus par chez nous. Mais que mange-t-on à cette occasion? Quels ingrédients régionaux cuisine-t-on à cette période?


Des alternatives suisses toutes simples au Thanksgiving Dinner

  • Soupe de courge fraîche
  • Emincé de cerf aux marrons glacés et au chou rouge
  • Gratin de haricots verts au lard et aux oignons
  • Cordon bleu et son rösti
  • Risotto aux cèpes
  • Coquelet aux légumes-racine et aux pommes de terre

 

Ça te fait envie? Alors, appelle tes proches et organisez donc un Thanksgiving suisse! Pas envie de cuisiner et de faire la vaisselle? Les meilleurs menus sont aussi sur EAT.ch:

Commander en toute simplicité



Ces articles peuvent t'intéresser:


EAT.ch présente le Peppaward 2018: Voici les gagnants
15. Novembre 2018
Le 13 novembre, c’était enfin le grand jour: lors de la spectaculaire soirée de gala, les gagnants des Peppawards, remis pour la toute première fois cette année, ont reçu leur récompense!

En savoir plus

3 plats pour pimenter ton automne 
12. Octobre 2018
L’automne est bel et bien là et n’apporte pas avec lui que sa belle palette de couleurs: pluie et froid sont aussi de la partie!




En savoir plus

Quel type de cuisine est fait pour toi? Réponds à ce quiz pour le découvrir!
4. Octobre 2018
Tu n’es pas tout à fait sûr de tes goûts ou tu veux enfin découvrir quel type de cuisine est vraiment fait pour toi? 



En savoir plus